L'ALISCA EN BREF

Fondée en 1997, l'association regroupe tous les diplômés du Groupe ISCAE : Cycle normal, Grande Ecole , MBA , Mastères , Doctorat , Expertise comptable, Cycle supérieur de gestion, Cycle de commerce international.

Chaque mois, découvrez le portrait d'un(e) diplômé(e) de l’ISCAE.

Asmâa Resmouki, née à Kénitra, est lauréate du Groupe ISCAE, cycle normal, Promotion 1989 et du cycle d’expertise comptable du Groupe ISCAE, promotion 2001 à Casablanca. Asmâa est également titulaire d’un MBA Finance de Clark University, obtenu en 1991 aux

Massachusetts aux USA.

Elle a par ailleurs exercé la fonction de Directrice Financière pendant quatre ans dans la multinationale Dewhirst. De 2008 à 2011, Asmâa était en charge du contrôle qualité de cabinets d’audit au niveau de l’Ordre des Experts-Comptables au Maroc.

Elle a été élue membre du Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables au Maroc de 2011 à 2014, et était responsable de la Commission Contrôle Qualité du Conseil.

Asmâa a été cooptée comme membre du Conseil d’Administration de PAFA (Pan African Federation of Accountants) de mai 2011 à avril 2013, pour devenir ensuite Vice-Présidente de mai 2013 à avril 2015 et Présidente de mai 2015 à avril 2017. Asmâa est membre du Board de l’IFAC depuis novembre 2017.

Asmâa est actuellement Associée Audit à Deloitte - Maroc, en charge de missions d’audit et de commissariat aux comptes de sociétés nationales et internationales opérant dans différents secteurs (Minier, Pharmaceutique, Agro-alimentaire, Immobilier, Automobile, Tourisme ….).

Asmâa pratique le fitness et à 2 enfants : un garçon de 20 ans et une fille de 14 ans

L'interview

Quelles études avez-vous suivi à l’ISCAE ?

Le Cursus du Diplôme National de l’ISCAE (Option Finance Comptabilité) et le cycle d’Expertise Comptable

Quel est votre meilleur souvenir ?

Mon meilleur souvenir est ma rencontre avec Professeur Laghrari (Allah Yarhamou) qui nous enseignait les mathématiques et les statistiques. C’est grâce à ses encouragements que j’ai décidé de poursuivre un MBA aux Etats Unis juste après le cycle normal de l’ISCAE. Sans ses orientations, ce projet aurait été inenvisageable pour moi.

Mes études aux USA se sont en effet avérées être une expérience extrêmement enrichissante non seulement sur le plan études, mais également et surtout sur le plan du développement personnel et d’ouverture à des cultures différentes.

Avez-vous gardé des contacts avec des anciens de votre promotion ?

Compte tenu du métier d’audit que j’exerce, je retrouve souvent mes camarades de promotion soit chez des clients soit dans d’autres cadres. Le fait que nous venions de la même culture d’école et qu’on ait partagé un chapitre important de nos vies estudiantines, aide à rétablir immédiatement une communication facile et souple même si on ne garde pas nécessairement des contacts au quotidien.

Que vous ont apporté vos études dans votre parcours professionnel ?

Les études sont le kick off de tout parcours professionnel. Les miennes m’ont donné des capacités en matière d’esprit d’analyse, de synthèse, de recherche et d’approfondissement des sujets.

Quelle image avez-vous de l’ISCAE aujourd’hui ?

C’est une école qui continue à bénéficier d’un certain prestige puisqu’elle produit des talents reconnus sur le marché.

Quel message avez-vous à transmettre aux nouveaux lauréats de l’ISCAE ?

D’abord, quel que soit le projet professionnel dans lequel on s’embarque, il est souhaitable d’avoir une vision et de trouver un sens à ce que nous faisons au quotidien.

L’ouverture à l’international, aux autres pays de l’Afrique notamment, est également une grande richesse professionnelle à rechercher pour mieux se comprendre.

Enfin, rien ne remplace l’effort et la persévérance qui sont des qualités dont il faut s’armer de manière continue, quelle que soit la position dans laquelle on se retrouve et malgré les difficultés rencontrées.